Un évier qui évacue lentement est particulièrement frustrant. La situation devient encore pire lorsqu'il est complètement obstrué, pouvant même se transformer en un véritable cauchemar. Dans cet article, nous explorerons les diverses raisons qui peuvent entraîner un blocage des éviers.
Les résidus alimentaires qui passent par les éviers sont une cause majeure de blocage des canalisations plus loin. Les eaux usées et savonneuses laissent progressivement des dépôts le long des tuyaux. Au fil du temps, ces dépôts s'accumulent et se déposent dans la canalisation, ajoutant couche par couche jusqu'à obstruer totalement votre système de plomberie. En tant que déboucheur professionnel, j’ai parfois vu des couches de nourriture devenir aussi dures que de la roche !
Bien entendu, la meilleure façon d’éviter que de la nourriture s’accumule est de réduire la quantité qui passe par votre drain de cuisine. Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser une crépine à grillage au lieu du bouchon traditionnel de votre lavabo, puisque c’est beaucoup plus efficace pour filtrer les plus gros morceaux de nourriture. Vous pouvez trouver ce genre de produit très facilement dans votre quincaillerie locale, ou par exemple chez Canadian Tire.
La graisse est le pire ennemi de votre tuyauterie, puisqu'elle a tendance à se loger sur les parois de vos tuyaux et à durcir lorsqu’elle est refroidie. Avec le temps, cette accumulation viendra réduire le diamètre de l’espace d’écoulement disponible du tuyau. Plus l'espace disponible est réduit, plus il y a de chances que votre tuyau se bouche.
Évitez à tout prix de déverser directement la graisse dans votre évier, même si cela peut sembler tentant puisque c’est la façon la plus simple pour se débarrasser d’huile ou de graisse de cuisson. À la place, optez plutôt pour jeter les huiles directement à la poubelle, ou encore essuyez-la avec un essuie-tout avant de la déverser dans votre évier.
Il est normal qu’avec le temps, votre tuyauterie se détériore et commence à présenter certains défauts, comme des mauvaises pentes ou des vallons. Ceux-ci peuvent empêcher le bon écoulement des eaux et favoriser la formation des bouchons de graisse. Un autre phénomène bien connu de tout bon plombier est le ventre de bœuf. De la même nature qu’une mauvaise pente, le ventre de bœuf consiste en un vallon dans le drain qui s’est produit avec le temps, entraînant le mauvais écoulement des eaux et l’accumulation de débris en son sein.
Il est plus difficile de prévenir ce genre de problème puisqu’ils apparaissent avec le vieillissement de votre tuyauterie. Cependant, une inspection par caméra fréquente peut aider à les détecter rapidement, avant que ceux-ci causent un problème majeur.
Les broyeurs sont fantastiques pour vous aider à vous débarrasser des plus gros morceaux de nourriture en les broyant, facilitant leur écoulement dans votre drain. Cependant, il faut faire très attention de ne pas les utiliser excessivement sans mettre suffisamment d’eau. J’ai malheureusement vu beaucoup de cas de bouchage d’évier liés à l’utilisation du broyeur sans mettre assez d’eau.
Il n’est jamais plaisant de devoir débourser des frais pour les services d’un plombier afin de déboucher votre évier de cuisine. Bien qu’il y ait toujours des risques que cette situation se produise, il est possible de prévenir la plupart des blocages en portant une attention particulière à ce que l’on met dans l'évier, et en adoptant certaines habitudes d’hygiène de plomberie afin de maximiser sa longévité.